À la pointe de l’Afrique, l’Afrique du Sud donne à l’ouest sur l’Océan Atlantique, et à l’est sur l’océan Indien, les deux reliés par le cap de Bonne-Espérance. Les deux tiers de son territoire s’étendent sur de vastes plateaux à une altitude de 1200 mètres. Chaînes de montagnes, prairies, bush, forêts, vallées luxuriantes, littoral immense, le pays tout entier conjugue la grande variété de ses paysages à des conditions climatiques privilégiées.
L’Afrique du Sud bénéficie d’un climat varié selon les régions qui la composent. Située dans l’hémisphère sud, elle a ses saisons inversées par rapport à l’Europe. Décembre, janvier et février correspondent donc à l’été austral. À Cape Town, le climat est de type méditerranéen, l’été de septembre à avril est assez chaud et sec et les températures avoisinent les 28 °C. Le thermomètre ne descend jamais trop pendant l’hiver qui reste assez tempéré. Son minima relevé est dans les 8 °C. Le long de la face atlantique, le climat se fait de plus en plus chaud en remontant vers le nord. Sur la côte de l’océan Indien, il passe de tempéré à subtropical et les mois les plus frais sont juin et juillet.
“ Johannesburg bénéficie d’un climat sec et ensoleillé y compris en hiver même si les températures descendent la nuit jusqu’à 5 °C. ”
Dans le Bas-Veld, les étés sont très chauds et ponctués d'orages tandis que les hivers doux et ensoleillés. Dans la région du Karoo, (qui signifie le pays de la soif) la chaleur est particulièrement torride et sèche à l’image des grandes étendues désertiques et arides.
L’Afrique du Sud connaît sur l’ensemble de son territoire un réchauffement climatique conséquent qui inquiète les spécialistes. Trouvez ci-dessous en un simple clic toutes les infos et températures pour l’Afrique du Sud.