Nommée aussi occidentale l’Afrique de l’Ouest se compose du Bénin, du Burkina Faso, du Cap-Vert, de la Côte d’Ivoire, de la Gambie, du Ghana, de la Guinée, de la Guinée-Bissau, du Libéria, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Nigéria, du Sénégal, de la Sierra Léone et du Togo. Des pays enclavés ou plus exposés sur les côtes. La diversité des reliefs est considérable de la forêt guinéenne à la savane soudanaise.
“ Cette zone de l’Afrique ressent plus que toute autre les effets du vent chaud, fort et sec, l’harmattan, chargé de poussière du désert, à certaines périodes de l’année. ”
Le climat alterne des saisons extrêmement chaudes à partir du mois d’avril, et des « hivers » assez doux où la température est capable de descendre, selon les régions aux alentours de 10°. Les fluctuations climatiques sont parfois catastrophiques et il n’est pas rare que des inondations ravagent certaines zones, comme cela fut le cas, entre autres, pour Ouagadougou. Les températures relevées en Afrique de l’Ouest dépendent de l’influence et de la proximité de la mer, du désert ou des zones plus tropicale. Trouvez ci-dessous en un simple clic toutes les infos et températures pour l’Afrique de l’Ouest.