Une zone de l’Afrique qui regroupe les pays du Maghreb, avec une étroite plaine côtière à laquelle succèdent les chaînes de montagnes du Tell en Algérie et de l’Atlas au Maroc, puis l’immense zone désertique qui couvre les cinq sixièmes de la superficie et qui s’élève à environ cinq millions de km² soit 75 % du territoire. Le Sahara, le plus grand désert du monde, s’étend donc de l’Atlantique à la mer Rouge de part et d’autre du tropique du Cancer.
Certaines parties du Sahara, comme le désert de Libye, sont extrêmement arides. À l’est, le désert est traversé par le Nil. L’aridité s’accroît des plaines du littoral aux frontières du Sahara, la pluie n’étant abondante que dans les zones montagneuses. L’ensemble de l’Afrique du Nord est donc composé du Maroc, de l’Algérie, qui est le plus grand pays d’Afrique, de la Tunisie, de la Lybie et de l’Égypte, berceau de l’humanité. Elle possède un climat caractérisé par de fortes chaleurs et une très faible pluviométrie. Le littoral l nord-africain est constitué d’une triple façade atlantique, méditerranéenne, et de la mer Rouge qui bénéficient d’un climat assez tempéré de type méditerranéen. Les influences maritimes sont donc notables. Dans la région de l’Atlas, le relief montagneux favorise les précipitations.
“ Comme dans bon nombre de zones africaines les sécheresses et les inondations successives affectent les sols à certains moments de l’année et dérèglent un écosystème déjà bien fragilisé. ”
L’Afrique du Nord tire la sonnette d’alarme pour faire entendre ses revendications quant aux bouleversements climatiques qu’elle subit depuis quelques années. Trouvez ci-dessous en un simple clic toutes les infos et températures pour l’Afrique du Nord.